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18.11.2016

Anatomie de l’entrepreneur

Naît-on avec une âme d’entrepreneur ? Si l’expérience, la maturité et la confiance peuvent développer nos ailes, il est plus facile d’avoir un kit de départ. Vous reconnaissez-vous dans ce portrait-type ?

Voici 10 talents ou qualités qui augurent une certaine prédisposition à mener son propre business avec fruit. Alors si vous y voyez votre reflet, vous pourriez fort bien vous hisser au sommet de la réussite !

A quoi ressemble l’entrepreneur idéal ?

  1. Logique
    En documentant vos décisions avec des chiffres et des faits, vous sensibiliserez mieux les personnes autour de vous.
  2. Motivé et concentré
    Celui qui affiche sa motivation démontre d’un intérêt naturel pour les activités qu’il mène. Se fixer régulièrement des objectifs aide à atteindre les sous-buts fixés. C‘est ainsi que notre engagement dans le projet reste intact.  
  3. Confiant et persévérant
    Pour mener un projet à sa fin, il est nécessaire d’y croire jusqu’au bout et d’avoir une bonne dose de confiance en soi.
  4. Apprivoiser le risque

    Avoir le courage de décider tout en pouvant faire la part des choses entre le risque nécessaire à l’innovation et les décisions impulsives qui ne nous mènent parfois nulle part.

  5. Niveau d’éthique élevé
    Depuis toujours, parmi les gens qui ont réussi, la plupart ont une belle personnalité. Un entrepreneur pur jus sait que l’on n’a rien sans rien. Et il l’assume pleinement.
  6. Créatif et innovant
    C’est ce qui permet aux entreprises de survivre. Innovez avec vos produits, vos services, vos processus. Vos clients et vos collaborateurs vont aimer cela.
  7. Patient
    Le succès ne tombe pas du ciel, du jour au lendemain. Il faut souvent travailler dur, affronter des défis, passer au-delà les difficultés, gérer le stress, accepter des retours en arrière.
  8. Déterminé
    Si vous croyez passionnément en votre projet et refusez d’abandonner, le succès vous attend ! Pour un entrepreneur, il n’y a jamais assez d’heures dans une journée.
  9. Connecté
    Du charisme dans les rapports avec les influenceurs et avec les clients, c’est un ingrédient nécessaire aux relations durables et au succès dans les affaires.
  10. Agile
    L’environnement, les clients et la concurrence aussi, aujourd’hui, sont toujours changeants. D’où l’intérêt de pouvoir s’adapter en continu, condition essentielle au progrès.
(Source : www.globalmessaging.co.uk)
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22.10.2021

Qui va redéfinir l’avenir et succéder à I-care en tant qu’Entreprise de l’Année 2021 ?

C’est le 15 février prochain* que seront annoncés les grands gagnants de ces prestigieuses récompenses : l’Entreprise de l’Année et la Scale-up de l’Année. Inscrivez-vous pour assister à la cérémonie.

Cette année encore, « L’Entreprise de l’Année » est organisée par EY en collaboration avec L’Echo et BNP Paribas Fortis. Inscrivez-vous dès aujourd’hui pour ne pas manquer la 26e édition de cet événement exceptionnel.

Didier Beauvois, Head of Corporate Banking & Member of the Executive Board, est fier que BNP Paribas Fortis soit un partenaire attitré de cet événement depuis ses débuts. « Les nouvelles technologies et la durabilité restent des défis incontournable pour les entreprises en 2021. Si elles veulent rester pertinentes, celles-ci doivent être flexibles, créatives et se réinventer constamment. Notre mission consiste à les accompagner au mieux dans ce processus de transformation. Car ce sont ces entrepreneurs qui donnent de l’oxygène à l’économie belge. C’est pourquoi nous les mettons chaque année à l’honneur. »

La crème de la crème

Les entreprises prétendant au titre de l’Entreprise de l’Année sont sélectionnées sur base de critères bien précis. En plus de la croissance et des résultats financiers, sont également pris en compte la volonté d’entreprendre, l’ouverture sur le monde, le degré d’innovation et la gouvernance d’entreprise.

Qui sera « L’entreprise de l’Année » 2021 ?

Analis se profile comme un distributeur indépendant de matériel scientifique et de laboratoire dans le Benelux. Fort de ses 130 experts, Analis veut des clients conquis par les solutions innovantes proposées afin d’établir une relation Win-Win.

Goumanisto, entreprise active dans le secteur alimentaire de l’apéro, a pour vocation d’être le complice des bons moments ! Goumanisto et ses 75 collaborateurs conduisent leurs projets dans un esprit innovant et respectueux de l’environnement.

Iris Group est un acteur majeur dans le secteur du Facility Management et un leader dans le secteur de la peinture industrielle. Soutenue par ses 3.200 collaborateurs, Iris déploie son approche « Bringing Betterness to People’s premises » chez ses clients.

Les Entreprises G. Moury fêtent en 2021 leurs 100 ans. Cet anniversaire fait de la société liégeoise de construction familiale un véritable fleuron liégeois et un des acteurs les plus anciens du secteur en Belgique.

Odoo est l’un des principaux fournisseurs de logiciels d’entreprise tout-en-un et open source pour les PME. L’entreprise est le résultat de 2 décennies axées sur la création d’un excellent produit, mais également d’une communauté forte.

Qui sera « La Scale-up de l’Année » 2021 ?

Comme chaque année depuis 2013, l’événement sera aussi l’occasion d’élire une jeune entreprise affichant un beau potentiel de croissance. Nous sommes curieux de savoir qui de Cowboy, eFarmz, Elysia, Netaxis ou Urbantz succédera à Proxyclick au titre de Scale-up de l’Année.

Côté néerlandophone, ce sont les entreprises Aertssen Group, Cegeka, Destiny et Heylen Group qui concourront pour les prix de 'Onderneming van het Jaar'. Les prétendants au titre de 'Scale-up van het Jaar' sont quant à eux B4Plastics, Biotalys, Deliverect et UgenTec. L’événement aura lieu le 15 février 2022.

* En raison de l’évolution de la crise sanitaire et des nouvelles mesures prises en conséquence, les organisateurs de l’Entreprise de l’Année, à savoir EY, BNP Paribas Fortis et le journal L’Echo, ont été contraints de déplacer l’édition 2021. Celle-ci devait initialement se tenir le 6 décembre 2021 et aura désormais lieu le 15 février 2022. Nous espérons à cette date être en mesure d’accueillir les plus de 2 000 invités et invitées dans les meilleures conditions de sécurité, et offrir aux entrepreneurs, la cérémonie qu’ils méritent.

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25.11.2020

Des paroles aux actes : comment concrétiser votre projet à l’international ?

Se lancer sur les marchés étrangers ? Ce n’est pas une mince affaire et les conseils ne suffisent pas. Trade Development de BNP Paribas Fortis est le partenaire parfait pour passer de la théorie à la pratique !

Nombre d’entreprises souhaitent franchir les frontières belges pour conquérir de nouveaux marchés. Un moteur de croissance incontournable, mais aussi un impératif commercial pour rester compétitives. Mais face à l’inconnu… ce n’est pas toujours facile de joindre le geste à la parole. Comment trouver le marché adéquat ? Comment dénicher des prospects ? Comment préparer toutes les dimensions de l’opération ? Quels risques couvrir ? Quels partenaires de confiance solliciter ? Autant de questions cruciales pour réussir votre projet et susceptibles de freiner votre démarche. Des visées hors frontières qui finissent parfois par rester dans les cartons…

« Notre rôle consiste justement à aider les entreprises à réaliser leurs ambitions internationales », explique Rob van Veen, Responsable du service Trade Development chez BNP Paribas Fortis.

« Nous nous intéressons au marché local sur lequel l’entreprise veut se lancer en s’assurant que le potentiel sous-jacent est suffisant. » Un premier pas vers le succès…

Quand le conseil ne suffit pas…

Entre la théorie et la pratique, il y a un fossé que les dirigeants craignent parfois de franchir. Disposer d’une masse de données et d’informations ? C’est crucial. Mais ce n’est pas suffisant ! Encore faut-il transformer l’essai. Passer à l’acte. Poser les premières pierres de votre projet d’expansion… en maximisant les chances de succès et en minimisant les risques. Une aventure qu’il vaut mieux vivre (bien) accompagné. Raison pour laquelle le soutien de Trade Development s’avère essentiel : un acteur capable de fournir une aide très large et de construire une vision stratégique et de long terme. En Belgique et partout sur le globe.

« Les entreprises trouvent souvent beaucoup d’informations et de support auprès des instances belges de promotion à l’exportation dans la première phase de leur projet », souligne Rob van Veen. « Mais elles n’obtiennent pas toutes les réponses pratiques dont elles ont besoin pour développer concrètement leurs activités dans un pays donné. »

Viser juste !

Lorsque les perspectives de croissance sont limitées en Belgique, il faut ouvrir les portes du commerce international. Lesquels ? C’est là que démarre l’intervention de l’équipe de Trade Development. Le choix de votre marché cible est en effet fondamental. Une décision approximative peut avoir des conséquences dramatiques : les exemples célèbres de « ratés » ne manquent pas — entre autres pour des raisons de mauvaise compréhension de la « culture » locale. Les entreprises sont parfois tentées par les marchés exotiques parce que d’autres y ont fait leur place. Chaque projet d’internationalisation est unique : ce marché a-t-il bien sa place dans votre stratégie générale ? Tous les défis — réglementaires, commerciaux, etc. — sont-ils bien connus et maîtrisés ?

« Prenez une entreprise qui souhaite s’établir au Brésil. Nous lui demandons d’abord : quelles activités avez-vous déjà développées dans les pays européens ? Ceux-ci recèlent parfois encore de nombreuses opportunités. Il est par exemple plus facile de s’implanter en Pologne qu’au Brésil, où les taxes sur les importations sont très élevées », poursuit Rob van Veen.

Des relais « locaux » indispensables

Après avoir planché sur les contours de votre projet et validé les choix de la cible, Trade Development sort l’un de ses atouts majeurs : l’accès à un réseau mondial de partenaires compétents et fiables.

« Nous introduisons le client auprès de spécialistes locaux qui pourront encadrer son projet à l’étranger de bout en bout. L’un se concentre sur le développement des activités, l’autre est un spécialiste des questions juridiques et fiscales et le troisième prend à son compte l’aspect administratif. Nous privilégions les petits bureaux locaux. Et la plupart d’entre eux sont des partenaires de longue date du réseau de BNPPF », décortique Rob van Veen.

Ces relais disposent d’une parfaite connaissance des règles et usages nationaux et ils savent comment se conformer à ce cadre spécifique. L’entreprise tire donc avantage de cette équipe compétente autour d’elle : dans une relation gagnant-gagnant. « Nos correspondants fixes sont en plus évalués par le client à l’issue de chaque projet. C’est ainsi que nous pouvons garantir la qualité du service ! »

Mise en relation : gain de temps et d’efficacité

Rechercher un distributeur performant ou un représentant digne de confiance ? Dénicher le fournisseur idéal sur place ? Valider le véritable potentiel de ces contacts ou encore découvrir d’autres partenaires éventuels ? Un sacré enjeu pour les entreprises…

« La plupart recherchent un mouton à cinq pattes. Nos trade developers locaux se chargent d’affiner les critères de sélection en concertation avec le client. Ils établissent une analyse financière des partenaires commerciaux et contrôlent leur bagage technique et leur réputation », détaille Rob van Veen.

Après avoir identifié quatre à cinq candidats sérieux et intéressés vient l’étape de la prise de contact. « Notre correspondant local les présente alors à l’entreprise belge afin de s’assurer d’un intérêt réel et mutuel. Une fois ces questions clarifiées, les relations peuvent être approfondies très rapidement. »

Le terrain : clé du succès

Chaque marché cible possède ses difficultés et ses écueils : de la langue aux différences culturelles et commerciales. Des problèmes très concrets et parfois complexes à régler depuis la Belgique, notamment à l’ère du post covid-19. D’où l’importance d’être entouré de spécialistes qui connaissent le pays comme leur poche. Un exemple ? « Pour pouvoir livrer à des détaillants au Royaume-Uni, il faut souvent pouvoir facturer au niveau local », illustre Rob van Veen. « Notre trade developer pourra alors intervenir et assurer pour le compte de l’entreprise la facturation et la comptabilité locales. Cela dans le cadre d’un tarif fixe et transparent pour chaque opération. Une structure de départ légère et sans grands investissements, mais très professionnelle. » Rien n’empêche évidemment le client d’envisager par la suite une entité propre localement. « C’est une mission qu’il pourra également confier à notre correspondant. Il possède l’expérience indispensable pour cela ! » Autre exemple ? La Russie, où toutes les démarches prennent énormément de temps… Là encore, le réseau d’experts de Trade Development peut fortement accélérer le processus et débloquer plus rapidement les choses.

 

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18.11.2020

Quel est le principal allié de votre croissance internationale ?

Votre banque! Et en particulier le réseau d’experts du service Trade Development de BNP Paribas Fortis. Le chainon manquant entre vos ambitions hors frontières et la réussite de votre projet d’expansion.

Conquérir les marchés étrangers est synonyme de nouvelles attentes au sein des entreprises. Des besoins qui dépassent largement les services « classiques » offerts par une banque… Une réalité bien comprise chez BNP Paribas Fortis. La création du département Trade Development n’est donc pas le fruit du hasard. Son rôle ? Conseiller et accompagner de A à Z les clients aux visées internationales. « Une banque est à même d’offrir une assistance pratique aux projets d’expansion que les entreprises nourrissent à l’étranger : ouvrir des comptes, fournir des garanties, s’occuper des flux financiers, etc. », expose Rob van Veen, Responsable du service Trade Development chez BNP Paribas Fortis. « Mais le souhait du client est bien plus vaste… Il attend que sa banque participe à la réflexion stratégique et l’aide à aborder le marché avec intelligence et efficacité. Et c’est là que nous intervenons ! » Concrètement ? Il s’agit d’un appui unique et indispensable — encore plus en temps de crise covid-19 — pour se développer hors frontières ; dissiper les préoccupations légitimes des dirigeants ; se connecter à un réseau mondial d’experts locaux ; ou assurer un suivi sur le long terme.

En terrain connu… même à l’étranger

Illustration de ce partenariat fructueux entre une société aux visées internationales et la banque : le groupe Besins Healthcare fondé en 1885 par Abel Besins et parti à la conquête du monde depuis les années 80. De grandes ambitions menées de front avec le concours durable de BNP Paribas Fortis… « Dès que nous envisageons une nouvelle extension à l’international, nous en discutons avec notre Chargée de relation chez BNP Paribas Fortis », explique Leslie Grunfeld, CEO de Besins Healthcare, désormais actif sur plus d’une centaine de marchés différents et avec une présence directe sur nombre d’entre eux. « Notre trésorier vérifie alors auprès de celle-ci si la banque est présente dans le pays concerné ou si elle y dispose de partenariats avec des établissements locaux. » Une approche qui permet au groupe d’avancer en terrain connu en toutes circonstances, puisqu’il peut bénéficier d’une offre de services similaires où que ce soit sur le globe. « C’est très confortable ! D’autant que les problématiques à résoudre sur le terrain sont très différentes en fonction du pays. »

Accès à réseau compétent et fiable

L’un des atouts majeurs de l’équipe de Trade Development est de mettre à disposition des entreprises un véritable maillage de spécialistes locaux. Des professionnels parfaitement insérés sur le marché cible. Ils connaissent la réalité du pays sur le bout des doigts et accompagnent l’entreprise dans toutes ses démarches sur place : de l’exploration commerciale aux formalités bureaucratiques.

« Même dans les pays où BNP Paribas Fortis n’est pas implantée, la banque nous fait profiter de ses réseaux, ce qui facilite ainsi notre implantation locale. Nous n’avons pas besoin de montrer systématiquement “patte blanche” en arrivant à l’étranger : nous avons immédiatement accès à un réseau structuré et à des partenaires bancaires fiables. Le gain de temps est considérable », souligne le patron de Besins Healthcare.

L’humain : facteur clé !

La place du relationnel et des contacts privilégiés est cruciale dans un projet d’expansion internationale. Pour disposer de relais fiables et performants ; profiter d’informations pertinentes ; ou encore, s’ouvrir de nouveaux horizons sur place. Ces « relais » locaux sont généralement des partenaires de longue date de la banque… un gage de confiance pour l’entreprise. Des spécialistes aux compétences et profils divers – juridique, business ou administratif - qui l’accompagnent de bout en bout de son aventure. Que ce soit pour faciliter l’installation et le lancement de l’activité. Mais aussi le recrutement du personnel (management, contrats locaux, etc.) ; la création d’une nouvelle structure juridique ; la recherche de fournisseurs et d’autres partenaires (entre autres bancaires). Ainsi que pour anticiper les besoins du client (crédit de caisse, leasing, gestion de parc automobile, couverture sur devises, etc.) et lui présenter les offres les mieux adaptées à sa situation. Une fois l’entreprise « établie » ? Trade Development reste à la barre pour piloter la relation bancaire dans son ensemble et suivre l’évolution du client pas à pas. Sur le long terme !

Des solutions « sur-mesure »

Une banque comme BNPPF — par l’intermédiaire des équipes de Trade Development — est donc l’allié central de la croissance internationale des entreprises. Elle se révèle être bien plus qu’un fournisseur de services financiers :

  • Un explorateur de nouveaux marchés et de partenaires pour le compte de l’entreprise. Capable de valider la stratégie en amont et d’élargir l’éventail de relations possibles sur place ;
  • Un réducteur de risques : la banque analyse et aide à établir un profil réaliste du futur partenaire (finances, intérêt réel, fiabilité, réputation, etc.) ainsi qu’à réduire la marge d’erreur ;
  • Un « créateur » de solutions « clé sur porte » qui se met à l’écoute du client et anticipe ses attentes en amont pour offrir des réponses adaptées à son contexte particulier.
  • Un accélérateur du processus « hors frontières ». Que ce soit pour s’installer ou pénétrer un marché, grâce en particulier à ses relais locaux et à leur expertise pertinente.
  • Un facilitateur qui met à disposition la richesse de son réseau pour connecter rapidement l’entreprise à des partenaires locaux, mais aussi pour débloquer ou faire avancer les situations les plus diverses.
  • Un accompagnateur sur le long terme. Les experts de Trade Development suivent le parcours international de l’entreprise pas à pas, sur place ou à distance, et veillent à la réussite du projet.

 

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10.11.2020

Profitez de « votre » réseau pour croître à l’international

Comment conquérir les marchés étrangers en maximisant ses chances de succès et en minimisant les risques et les investissements ? Grâce à la richesse du réseau ! Atout majeur pour tirer votre épingle du jeu…

L’internationalisation est un levier de croissance incontournable pour les entreprises : des grands groupes aux PME. Un choix stratégique protéiforme qui fait de chaque projet une aventure unique… Qu’il s’agisse de « simples » collaborations à l’étranger, d’exportation ou d’implantation locale. Mais ce vecteur de croissance n’est pas simple à mettre en œuvre : une équation à plusieurs inconnues. Comment y voir clair dans toutes ces variables à maîtriser ? Répondre à une série de questions ; dissiper vos doutes ; analyser de multiples paramètres ; défricher le terrain ; nouer des partenariats ; etc. Autrement dit ? L’opération exige des renforts et souvent un accompagnement spécialisé. Mieux que cela : l’appui d’un réseau. Riche, fiable et compétent. Un écosystème capable de :

  • « raccourcir » les distances et le temps ;
  • explorer et valider les options existantes ;
  • accélérer les processus ;
  • ·ou encore, faciliter les démarches.

Autant de missions que seuls des « relais » locaux pertinents et de confiance peuvent vous garantir. Mais la construction de ce maillage hors des frontières nationales n’est pas chose aisée. Raison pour laquelle vous avez tout intérêt à vous appuyer sur les solutions existantes… et performantes.

La présence d’acteurs « publics »

Consciente de l’importance du volet relationnel, la Belgique s’est dotée d’un large réseau diplomatique : des chambres de commerce de Belgique aux représentants du Service public fédéral Affaires étrangères et aux attachés régionaux liés aux organismes de soutien à l’export (présents dans les postes étrangers). Mais ces relais ne suffisent pas toujours… Même si les entreprises y trouvent entre autres des informations et du support dans la phase préparatoire de leur projet, elles n’obtiennent pas forcément toutes les réponses pour matérialiser leur démarche et développer concrètement leurs activités dans le pays visé. Ce n’est donc pas un hasard si une banque comme BNP Paribas Fortis a choisi de mettre à disposition des entreprises son propre « écosystème », entre autres à travers l’expertise du département Trade Development. Un réseau d’experts à l’échelle mondiale qui travaillent en collaboration avec le client tout au long du parcours.

Les chambres « bilatérales » : au-delà des frontières

C’est le nom que portent les chambres de commerce belges à l’étranger. Des organisations indépendantes présentes (presque) partout sur le globe. Leur vocation ? Partager les expériences et appuyer les sociétés belges lors de leur implantation dans « leur » pays. Fondées à l’initiative d’entreprises locales, liées à la Belgique, elles partagent une mission commune : favoriser nos relations avec une région ou un pays donné. Ces chambres de commerce « bilatérales » sont accréditées : un gage de confiance important. Elles travaillent également en collaboration avec le réseau officiel des représentants de la Belgique à l’étranger. Mais pas uniquement… Depuis quelques années, BNP Paribas Fortis s’est engagée (en devenant membre) aux côtés d’une dizaine d’entre elles, notamment la chambre de commerce chinoise, américaine, africaine, indienne ou arabe. Un atout supplémentaire pour les clients de la banque, puisqu’ils accèdent à un « forum » unique, qui regroupe une série d’entreprises et de prospects concernés par un marché bien ciblé. Un levier incroyable pour accroître votre réseau et engranger un maximum d’informations et d’expériences utiles.

Un lieu de rencontre et d’échange unique

Les chambres de commerce bilatérales jouissent d’une insertion locale extrêmement utile aux entreprises ayant des visées internationales. Elles jouent un rôle de facilitateur et d’accélérateur pour les projets d’expansion. Mais ce n’est pas tout… Ces organisations indépendantes servent également de point de convergence pour toutes les entreprises intéressées par les échanges entre la Belgique et la Chine. Les États-Unis, l’Afrique ou encore l’Inde. On y trouve donc des sociétés de toutes les tailles, à la fois belges et étrangères, plus anciennes ou nouvellement affiliées. Ainsi que certains représentants du secteur public : les collaborateurs du cabinet du ministre des Affaires étrangères, de Flanders Investment & Trade, de Hub.Brussels ou encore de l’AWEX (Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers). Sans oublier, BNP Paribas Fortis !

Plongez dans le réseau

Ce « maillage » est donc constitué de toutes les parties prenantes clés pour développer vos relations commerciales et croître à l’international. Voilà pourquoi une banque a toute sa place dans cet écosystème. BNP Paribas Fortis a donc logiquement renforcé sa position dans ce réseau, soit en faisant partie du conseil d’administration et de divers comité des chambres, soit en participant à des évènements et à des formations. Une manière aussi d’assurer la formation continue de chargés de relation bancaires aux évolutions et aux « pratiques » commerciales des pays concernés. Même si le contexte actuel ne facilite pas les choses, la force du réseau s’exprime souvent lors d’évènements organisés par les chambres de commerce bilatérales, avec le soutien de BNP Paribas Fortis. L’occasion unique de faire des rencontres, d’écouter des orateurs triés sur le volet et d’apprendre davantage sur des thèmes pertinents pour votre projet d’expansion internationale.

 

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