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14.11.2018

2043, l’avenir du conteneur !

Le transport maritime représente 90 % du commerce mondial. Au fil des décennies, le volume des échanges n’a cessé de croître, multipliant le nombre de navires et de conteneurs. Devenu incontournable, le conteneur représente-t-il encore l’avenir ?

Dans un rapport conjoint, « Brave new world? Container transport in 2043 », le cabinet de conseil McKinsey et le TT Club, acteur majeur de l’assurance et de la gestion des risques dans le secteur logistique et du transport, abordent les incertitudes qui sous-tendent le commerce mondial, à travers la question centrale du transport de conteneurs. L’idée ? Proposer 4 visions distinctes d’un avenir possible !

Le conteneur à la croisée des chemins

Depuis les années 50, le conteneur s’est imposé comme une unité de transport incontournable, quel que soit le mode de transport, bouleversant au passage l’ensemble de la chaine logistique. Et pour cause, ces « boîtes » ont considérablement facilité la manutention, le chargement et le déchargement ainsi que le stockage des marchandises. Elles ont aussi permis de limiter les incidents (vols, pertes, casses, etc.) et de baisser radicalement les coûts, en augmentant la productivité. Mais la crise financière de 2009 a laissé des cicatrices au sein de l’industrie du transport… Et même si des millions de conteneurs continueront de circuler à travers la planète, le secteur fait face à un certain nombre de défis : surcapacité des navires par rapport aux volumes de marchandises, pressions financières issues de la baisse des tarifs de fret, concurrence féroce, sans oublier les forces externes, telles que les inévitables avancées technologiques, l’instabilité politique et économique à l’échelle mondiale ou encore les questions environnementales. Une mer de menaces, mais aussi d’opportunités pour le secteur !

5 tendances majeures

Divisé en trois grands chapitres — passé, présent, futur —, le rapport publié par McKinsey et le TT Club représente un exercice intéressant de projection. Pour pouvoir dessiner les quatre destins potentiels de l’industrie, l’étude commence par dresser une liste de cinq postulats, plus ou moins consensuels, autour de cet avenir proche :

  1. L’évolution probable des caractéristiques physiques de l’industrie — des navires aux conteneurs —, à travers l’utilisation de matériaux plus légers et adaptés aux besoins des opérateurs ;
  2. Un plus grand équilibre des flux commerciaux à travers la planète, grâce à l’accroissement des échanges interrégionaux et nord-sud ;
  3. L’adoption grandissante de processus automatisés au sein de l’ensemble de la chaine logistique, en particulier dans les ports, les terminaux, etc. ;
  4. L’impact majeur du big data (et de son exploitation) sur l’offre de transport, qui devra évoluer pour mieux répondre aux attentes des consommateurs ;
  5. La métamorphose des acteurs du secteur, qui naîtra de la spécialisation, de la transformation digitale ou de l’adoption de nouveaux business models de la part de certains ainsi que de la disparition de ceux incapables de s’adapter.

4 visions distinctes du futur

  1. La rupture numérique : c’est « l’ubérisation » du secteur, faisant la part belle à de nouveaux arrivants, plus petits, agiles et digitaux (startups et géants de l’e-commerce). Ceux-ci redéfinissent les règles du jeu, en utilisant au mieux les avancées technologiques, et mettent en péril les acteurs traditionnels.
  2. L’innovation numérique : une hypothèse qui envisage également la transformation de l’industrie par le progrès digital, mais à la différence que cette « révolution » est menée par les acteurs actuels. Des opérateurs historiques capables de s’adapter et d’utiliser les outils technologiques pour répondre aux nouvelles attentes de leurs clients.
  3. Une troisième vague de « mondialisation » : dans ce futur, le commerce international connaît une croissance rapide et continue, soutenue, entre autres, par la bonne santé affichée par les économies émergentes, telles que l’Inde et l’Afrique, en matière de production et d’exportation. Les avancées technologiques ne changent pas fondamentalement la donne et le transport demeure l’apanage de grands hubs, disposant d’infrastructures capables d’absorber d’importants volumes.
  4. Le « conteneur de pointe » et la consolidation : un monde caractérisé par une certaine forme de déclin du commerce, miné par les guerres commerciales, les tensions géopolitiques et les délocalisations. Dans ce scénario plus sombre et de demande en berne, les contours du secteur changent : moins de conteneurs, des infrastructures dédiées à d’autres activités et des acteurs qui choisissent de réorienter leurs activités.

Si les acteurs du secteur peuvent difficilement se préparer à tous les scénarios imaginés, ces projections doivent éclairer leur pas afin d’identifier certains mouvements-clés leur permettant de s’adapter, survivre ou espérer garder une longueur d’avance.

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10.02.2021

Quel avenir pour la mobilité après le coronavirus ?

La crise sanitaire et économique a touché tous les secteurs et tous les aspects. Parmi eux, la mobilité, que ce soit celle des particuliers ou celles des entreprises.

La mobilité évolue tous les jours. Elle a encore connu un coup d’accélérateur avec la crise du coronavirus. De nombreuses personnes ont été confinées et le télétravail a été généralisé dans de nombreuses parties du monde.

La crise du coronavirus a changé les préoccupations de transport

On ne se déplace plus désormais de la même façon. Et les préoccupations ne sont plus les mêmes non plus. Selon un rapport du BCG Consulting, ce sont la distanciation physique et la propreté du véhicule qui sont les plus importants pour respectivement 41 et 39% des répondants quand ils doivent choisir un mode de transport. Il y aura aussi la mobilité pré- et post-Covid, les répondants étant par exemple plus enclins à choisir la marche, leur propre vélo ou scooter, ou leur voiture qu’avant la crise.

Une mobilité durable et alternative dans les prochaines années

La mobilité n’a pas forcément attendu la crise du coronavirus pour évoluer. La part des véhicules plus respectueux de l’environnement continuera d’augmenter, toujours selon le même rapport. D’ici à 2035, la part des voitures électriques représentera plus de 35% des parts de nouveaux véhicules, devenant la motorisation dominante dans le monde. La part des voitures autonomes prendra également plus d’ampleur avec 10% de véhicules de niveau 4 (pouvant par exemple se déplacer sans conducteur), et 65% de niveau 2 ou supérieur.

Une mobilité sur mesure pour les travailleurs, dès maintenant

L’avenir de la mobilité, il se joue aussi dès aujourd’hui, notamment pour les entreprises et les indépendants. Le besoin de modes de déplacements alternatifs ne concerne pas seulement les particuliers mais aussi les travailleurs. Il n’y a plus un seul moyen de transport pour toutes les situations mais un éventail de moyens selon le besoin à l’instant T. Voitures électriques, véhicules hybrides, vélos électriques, abonnement transports en commun, partage de voitures, leasing…  ces moyens peuvent prendre différentes formes et être combinées dans une carte de mobilité par exemple. Des avantages pour les collaborateurs et dirigeants d’une entreprise mais aussi pour la société elle-même grâce à une réduction des coûts, une optimisation et une gestion de la flotte de véhicules.

Envie d’en savoir plus sur la mobilité durable et alternative pour vous et vos collaborateurs ?
Découvrez nos solutions de mobilité sur mesure
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28.01.2021

Focus sur une mobilité alternative

Aujourd’hui, la durabilité est au cœur de la gestion de parc automobile responsable. Nous vous aidons à définir et à réaliser vos ambitions en matière de responsabilité sociale des entreprises.

Ensemble, nous réduisons l’empreinte écologique de votre entreprise, nous améliorons la mobilité de vos employés et nous faisons de ces réussites une valeur ajoutée de votre entreprise. Nous optons pour une politique de mobilité alternative.

Transition énergétique

Nous vous aidons à adopter et à suivre les nouvelles technologies qui réduiront votre empreinte écologique. Grâce à notre approche « SMART » vous obtiendrez la meilleure combinaison de types d’énergie pour votre parc automobile en fonction de votre stratégie et du profil de vos conducteurs.

Les technologies évoluent rapidement et exigent souvent de nouvelles infrastructures. Outre notre offre de voitures électriques et plug-in hybride, des solutions de recharge sont aussi proposées Cette solution est assortie de services intégrés, comme définir le nombre de stations de charge à installer ou l’utilisation au travail et au domicile du conducteur.

Mobilité douce

La gestion de la mobilité ne se limite plus aux voitures ou aux véhicules utilitaires. Aujourd’hui, la meilleure approche est une approche à 360°. Nous définissons avec vous votre stratégie et vos besoins de mobilité. Pour compléter notre offre de véhicules plus verts, vous disposez aussi de nombreuses solutions de mobilité alternatives comme des solutions de gestion de la mobilité, la carte de mobilité, le leasing de vélos etc. Laissez-vous donc inspirer pour offrir plus de flexibilité à votre entreprise.

Focus sur les employés

En mettant les employés au centre de vos préoccupations, vous vous donnez les moyens d’ajouter plus de valeur au niveau du recrutement, de la satisfaction et de la rétention des collaborateurs à haut potentiel. Vous ne vous contentez pas seulement de leur proposer une solution de mobilité alternative : vous assurez leur sécurité et faites d’eux les acteurs directs de vos objectifs durables. Comment améliorer leur sécurité et intégrer les nouvelles technologies ? Voilà une question à laquelle nous pouvons répondre.

Le leasing opérationnel est proposé par Arval Belgium SA, par l’intermédiaire de BNP Paribas Fortis SA, Montagne du Parc 3, B-1000 Bruxelles, RPR Bruxelles TVA BE0403.199.702.
Offres valables uniquement du 21 janvier au 31 mars et réservée aux clients professionnels (indépendants, professions libérales et PME) de BNP Paribas Fortis et Fintro.
Les informations fournies ne sont pas considérées comme une offre. Une offre ne sera faite qu’après acceptation de votre dossier et sera toujours soumise aux conditions générales d’Arval Belgium SA.
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27.01.2021

La mobilité au-delà de la voiture

BNP Paribas Fortis propose des solutions de mobilité complètes. La gestion de votre parc automobile ne se limite pas seulement aux véhicules motorisés à 4 roues.

En tant que partenaire fiable, nous pouvons vous aider à chaque étape de votre politique de mobilité.

Analyse et conseil en mobilité

Nous mettons à votre disposition des mobility managers. En collaboration avec votre chargé de relation, ils vous aideront à mettre en place votre stratégie de mobilité future.

Avant toute chose, nous nous mettons à votre écoute : nous voulons comprendre vos besoins et vos préoccupations en matière de mobilité. À partir de là, et en nous appuyant sur notre expertise, nous trouverons la solution de mobilité la plus adaptée pour vous et votre entreprise.

Des nouvelles solutions de mobilité

Le leasing opérationnel complet est le cœur de notre offre, mais nous proposons aussi un large éventail de solutions de mobilité à valeur ajoutée : voitures partagées, gestion des voitures de « pool », leasing de vélos et cartes de mobilité. Les cartes de mobilité vous donnent notamment accès à tous les moyens de mobilité et services associés, par exemple le parking, la recharge électrique, le carburant, les péages, le car wash, etc.

Gestion du budget mobilité

Vous vous demandez peut-être comment mettre en œuvre le budget mobilité fédéral au sein de votre entreprise. Nous pouvons vous y aider et vous donner conseil.

Si le budget mobilité fédéral est trop restrictif et limitatif pour vos besoins et vos objectifs, nous pouvons développer une solution de budget mobilité personnalisée, conforme au cadre légal, pour gérer votre coût total de mobilité (CTM). Nous l’avons fait pour d’autres clients déjà. Alors pourquoi pas pour vous ?

Nous jouissons déjà d’une grande expérience pour trouver et mettre en œuvre des solutions sur mesure et neutres sur le plan des coûts, basées sur la participation et l’engagement pour aider une entreprise à atteindre ses objectifs.

Ces objectifs peuvent être de nature variées. Que ce soit la création d’un programme ambitieux en matière de CO2, ou d'une offre compétitive dans une guerre des talents ou encore la résolution du manque de places de stationnement, etc., nos solutions permettent à nos clients de combiner le leasing automobile avec le leasing vélo ou d'autres alternatives de mobilité.

Le leasing opérationnel est proposé par Arval Belgium SA, par l’intermédiaire de BNP Paribas Fortis SA, Montagne du Parc 3, B-1000 Bruxelles, RPR Bruxelles TVA BE0403.199.702.
Offres valables uniquement du 21 janvier au 31 mars et réservée aux clients professionnels (indépendants, professions libérales et PME) de BNP Paribas Fortis et Fintro.
Les informations fournies ne sont pas considérées comme une offre. Une offre ne sera faite qu’après acceptation de votre dossier et sera toujours soumise aux conditions générales d’Arval Belgium SA.
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27.01.2021

Optez pour le Car Sharing sans tracasseries administratives

Le partage de voitures est une solution rentable et hygiénique pour votre entreprise, y compris actuellement. Notre système de réservation en ligne garantit en outre un taux d’occupation optimal.

Il est facile de veiller à l’hygiène, car le smartphone fait office de clé de la voiture et le système prévoit des directives de désinfection de la voiture après utilisation. En cas de contamination ou de maladie, le registre des déplacements permet toujours de savoir qui a utilisé la voiture.

Qu’est-ce que Car Sharing ?

Avec Car Sharing, nous donnons une nouvelle dimension au concept de partage de voiture. Vous pouvez maintenant l’organiser au sein de votre entreprise avec une plateforme en ligne intelligente et une application innovante. Il n’est plus nécessaire de confier les clés de la voiture aux utilisateurs : ils peuvent ouvrir, démarrer et verrouiller leur véhicule via l’application dédiée. Car Sharing est un bel exemple de partage intelligent et de mobilité flexible et durable. En tant qu’employeur, vous mettez des véhicules à la disposition de vos travailleurs et vous décidez qui peut les utiliser.

Comment fonctionne Car Sharing ?

Réservation en ligne

Avec Car Sharing, vous pouvez réserver une voiture partout et à tout moment. Nous avons développé un système de réservation en ligne intuitif et une app Car Sharing gratuite pour Android et iOS. Il est donc facile de réserver une voiture en un clin d’œil sur votre PC ou votre smartphone.

Comme vous ouvrez, démarrez et verrouillez la voiture via l’app, les clés qui changent de main sont de l’histoire ancienne. Et si vous n’avez pas de smartphone ? Nous vous fournissons une carte à puce. 

Adieu la paperasse

L’app permet aussi un suivi méticuleux de toutes les données. Le kilométrage et le niveau de carburant sont automatiquement enregistrés après chaque trajet. Et en cas de sinistre, l’utilisateur concerné peut le signaler de manière rapide et détaillée via l’app.

Besoin de plus d'informations ? N’hésitez pas à en parler avec votre chargé de relation ou à nous contacter via ce formulaire.
Le leasing opérationnel est proposé par Arval Belgium SA, par l’intermédiaire de BNP Paribas Fortis SA, Montagne du Parc 3, B-1000 Bruxelles, RPR Bruxelles TVA BE0403.199.702.
Offres valables uniquement du 21 janvier au 31 mars et réservée aux clients professionnels (indépendants, professions libérales et PME) de BNP Paribas Fortis et Fintro.
Les informations fournies ne sont pas considérées comme une offre. Une offre ne sera faite qu’après acceptation de votre dossier et sera toujours soumise aux conditions générales d’Arval Belgium SA.

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